Quand et pourquoi couper ses pointes ?

Vous êtes certainement en quête de longueur et après autant d'efforts et de soins il vous paraît impossible de couper vos cheveux ! Et pourtant...

 

 

Pourquoi couper vos pointes ? 

Vous avez certainement déjà entendu que pour gagner en centimètres, il est important de protéger ses longueurs, de les hydrater et de les nourrir. Les longueurs et notamment les pointes, sont les parties les plus anciennes de nos cheveux. Se sont les plus exposées aux agressions extérieures telles que les frottements sur du textile (vêtements, écharpes..), l'exposition au soleil, les manipulations répétées, etc...

Il est donc indispensable de les protéger en faisant régulièrement des soins mais aussi en coupant les pointes lorsque cela est nécessaire, afin d'éliminer les fourches présentes et d'éviter que celles-ci n'endommagent l'ensemble de la tige capillaire. 

 

A quel moment les couper ? 

La fréquence idéale est tous les trois mois. Dès que vous constatez l'apparition de fourches ou de noeuds qui se forment au niveau des pointes, cela signifie qu'il est temps de prendre rendez-vous chez votre coiffeur spécialiste des cheveux afros. 

Aux Antilles, il est souvent coutume de tailler ses pointes en fonction du calendrier lunaire. Selon de la période de coupe, la pousse des cheveux serait plus ou moins maximisée. 

Nous vous avons confectionné un calendrier lunaire spécial pour la coupe des pointes. Vous pouvez le télécharger juste ici.